Une politique active

 

 

UNE POLITIQUE ACTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

Le secteur du bâtiment consomme près de 43% de l’énergie finale et contribue pour près d’un quart aux émissions de gaz à effet de serre.

 

Face à ce constat, le Groupe Polylogis a élaboré une stratégie patrimoniale fondée autour de cinq grands objectifs :

  • dépasser les seuils réglementaires définis par le Grenelle de l’Environnent et anticiper les évolutions techniques et sociales pressenties,
  • développer des démarches reproductibles, capables de valoriser la qualité environnementale de l’ensemble du parc social,
  • maîtriser le coût des charges locatives,
  • contribuer à la formation des locataires aux enjeux environnementaux,
  • développer la Recherche et Développement à travers la participation et le management de projets européens

  

LA CONSTRUCTION NEUVE 

 

 
 

Le Groupe Polylogis a été l’un des premiers bailleurs à transposer toutes les innovations du bâtiment dans le domaine de l’habitat social. Il est engagé dans les démarches HQE (Haute Qualité Environnementale) et Qualitel « Habitat et Environnement » pour toutes ses nouvelles constructions.

 

 

Dans le cadre de cette démarche, les sociétés du Groupe sont particulièrement attentives:

  • A la définition des règles environnementales de fonctionnement dans leurs chantiers : mise en œuvre de chartes Chantier Propre.
  • A la sensibilisation des locataires aux éco-gestes : diffusion d’un Livret des Gestes Verts portant sur les thèmes : économies d’énergie, consommations d’eau, prévention et tri des déchets

 

LE PATRIMOINE EXISTANT 

 

Le Plan d’Entretien et de Rénovation Energétique 2011-2020

Une cartographie énergétique du patrimoine a été établie à partir des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Ces résultats ont permis de dresser la liste des ensembles immobiliers les plus énergivores classés E, F, G (consommations énergétiques supérieures à 231 kWhep/m².an). Chacune des sociétés du Groupe Polylogis possède un programme de rénovations énergétiques consistant à ramener d'ici 2020 la consommation de ces logements énergivores en classe C (consommations énergétiques inférieures à 150 kWhep/m².an).

 

 

La sensibilisation des habitants aux éco-gestes 

 

Le Livret des Gestes Verts est également distribué aux locataires du parc existant. Les filiales du Groupe Polylogis poursuivent localement cette action de sensibilisation par le biais de partenariats avec des associations de développement  social urbain (projets « Médiaterres » et « Ambassadeurs du Développement Durable »).

 

 

 

 

 

Une politique d’innovation et d’opérations exemplaires

 

Le Groupe Polylogis poursuit une politique d’innovation et d’opérations exemplaires. Ainsi, LogiRep sa filiale parisienne, entend dépasser le procédé de Conception-réalisation dans une opération pilote : le Contrat de Performance Energétique mis en œuvre à l’occasion de la réhabilitation de la Résidence Saussaie à Vitry-sur-Seine.

 

Enfin, pour répondre au double objectif d’efficience énergétique et de maîtrise des coûts de construction dans ses futurs programmes de construction et de réhabilitation, le Groupe Polylogis est engagé dans une recherche de partenaires industriels européens.