Présentation

Fort de l’engagement de ses équipes, de la confiance des élus locaux, de ses partenaires et de ses 200.000 locataires, le Groupe Polylogis est aujourd’hui l’un des grands bailleurs sociaux français indépendants. Son patrimoine comprend plus de 74 400 logements.


Le Groupe Polylogis est au cœur de la relance de la construction sociale en Ile-de-France et dans quatre autres régions : Haute-Normandie, Pays de la Loire, Région Centre, Pyrénées-Orientales. La mise en chantier permanente de nouveaux programmes de constructions neuves mais aussi les acquisitions de patrimoine qu’il réalise auprès d’institutionnels ou d’autres organismes HLM sont les vecteurs de son développement rapide et de son rythme de croissance élevé.
 
Un patrimoine de qualité
 
Le Groupe Polylogis mène une politique ambitieuse d’entretien et de conservation des logements, des équipements et des espaces verts, en investissant en permanence dans des travaux d’amélioration.
 
Cette volonté a été mise en valeur par l’implication du Groupe dans les développements des nouvelles normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Cette stratégie volontariste a non seulement pour conséquence d’améliorer le confort et le cadre de vie des locataires, mais aussi d’éviter, le plus possible, les opérations complexes et perturbantes de rénovation lourde ou de démolition.
 
Une politique de développement fondée sur des atouts solides
 
Une politique de développement qui s’appuie sur des valeurs communes et s’articule autour de 3 axes :
 
·          agir en opérateur de projets d'agglomération
·          offrir des logements innovants dans un environnement de qualité
·          promouvoir l'accession à la propriété afin de favoriser la mixité sociale
 
Cette projection dans l’avenir est fondée sur les solides atouts du groupe :
 
·          une mission sociale affirmée
·          la volonté d'offrir un logement à tous les ménages à faible revenu
·          un rythme de croissance soutenu (constructions neuves et acquisitions de patrimoine)
·          une gestion de proximité (740 personnes sur le terrain) et un centre d'appels (Polylogis Service Clients) à l'écoute de nos habitants
·          des constructions neuves aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), Haute Qualité Environnementale et Habitat et  Environnement
·          une politique ambitieuse de modernisation et d'entretien du patrimoine
·          une présence dans 5 régions françaises
·          un actionnariat indépendant
 
Des équipes marquées par des valeurs fédératrices
 
Le Groupe Polylogis, c’est d’abord des valeurs fondatrices qui plongent leurs racines au cœur du développement du logement social et de l’action d’Eugène Claudius-Petit, éminente personnalité, bâtisseur visionnaire et humaniste, fondateur de la Sonacotra et de LogiRep. Elles inspirent encore aujourd’hui les hommes du Groupe Polylogis avec pour mission principale de  « Loger plus, Loger mieux ».
 
Cependant, ces racines fortes ne peuvent vivre que si chaque collaborateur les enrichit de valeurs d’avenir et d’action qui, seules, vont permettre aux équipes la mise en œuvre des objectifs de développement du Groupe : 
 
La créativité pour proposer des nouveaux services aux locataires, imaginer des concepts de logement ou d’aménagements urbains, développer des innovations techniques pour optimiser les process de construction,  réduire les dépenses énergétiques, améliorer les techniques de management ;
 
L’intégrité/fiabilité est le fondement d’une relation de qualité et de confiance avec tous les publics de l’entreprise : clients, partenaires, élus, responsables de collectivités ou d’associations… L’intégrité/Fiabilité, c’est notamment la droiture, le respect des autres et des engagements pris ;
La réactivité afin de tenir compte des impératifs du client ou du partenaire, pour répondre à la demande dans les meilleurs délais, aller à l’essentiel, prendre des décisions, s’assurer de l’avancement des dossiers et en tenir informé le client ou le partenaire ;
La capacité à communiquer, c’est prendre en compte l’interlocuteur, le comprendre, lui apporter les informations nécessaires et savoir répondre à ses questions. La capacité à communiquer, c’est d’abord un état d’esprit, c’est aussi des méthodes de management qui développent le travail d’équipe pour qu’ensemble les hommes s’enrichissent de leurs expertises propres. C’est faire savoir aux élus locaux que le Groupe Polylogis est un intégrateur de solutions multiples, un opérateur de projets d’agglomération. C’est faire vivre et faire partager les valeurs du Groupe.

Un peu d’histoirePhoto montrant Eugène Claudius Petit, fondateur de LogiRep

 
1960 - Logement et Gestion en Région Parisienne : LOGIREP. Société originelle, LogiRep est fondée par Eugène Claudius-Petit, compagnon de la Libération, grand commis de la IV République, reconstructeur de la France détruite, inventeur de l’aménagement du territoire. Admirateur de l’architecte finlandais Alvar Aalto, il est, avec André Malraux, l’ami du Corbusier.

1965 -  "Regarde la ma ville! Elle s’appelle bidon, bidonville "chante Claude Nougaro. Depuis 1956, la Sonacotral est chargée de les résorber - cela pouvait prendre jusqu’à 5 années - et d’abriter en foyers logement les migrants célibataires, d’Afrique du Nord, d’Espagne et du Portugal.A sa suite, LogiRep construit afin de loger les familles avec enfants, les jeunes ménages issus des campagnes et des taudis de centre ville. 1 000 appartements sont livrés cette année là.

1968 - Le patrimoine atteint 3 800 logements.
 
1989 - Le cap des 21 000 logements est dépassé.
 
2008 - LogiRep se dote d'une nouvelle identité : le Groupe POLYLOGIS. LogiRep devient la maison-mère du Groupe qui administre 52 000 logements (l'équivalant de la population d'une ville comme Grenoble). 
 
2010 - Le Groupe, via son ESH LogiRep, acquiert près de 3 000 logements du promoteur ICADE. LogiRep lance le 1er Contrat de Performance Energétique dans le secteur du logement socialà Vitry-sur-Seine, aux côtés de Bouygues Construction.
 
2012 - Le Groupe signe un accord "pénibilité" pour prévenir les situations à risques de ses gardiens et de son personnel de proximité.
 
2013 - LogiRep, 1er bailleur d'Île-de-France à obtenir la certification Qualibail 2.
 
2012 - Le Groupe dépasse la barre des 63 000 logements.
 
2014 - Polylogis, via sa filiale LogiOuest, obtient le Label Habitat Sénior Services, garantissant un environnement et des services adaptés aux besoins des locataires de 65 ans et plus pour 145 de ces logements.
 
2014 - En juillet, Trois Moulins Habitat obtient la certification Qualibail 2.
 
2015 - En juillet, Logiouest est certifiée Qualibail 2.
 
2015 - Polylogis signe une alliance stratégique avec la société scalis et possède ainsi un patrimoine de plus de 74 400 logements.
 

 
Pourquoi « Polylogis » ?
 
POLY traduit la volonté de prendre en compte la diversité des cultures régionales et des métiers sous le signe de l’Habitat. LOGIS traduit notre mission et nous inscrit dans une histoire qui vient de loin. Celle des LOGI.