Projets Européens

 

PROJET BIM4REN

 

Qu'est-ce que c'est ?
BIM4REN est un projet européen dont l’objectif est de fournir des outils BIM* à la fois novateurs et accessibles pour toute la chaîne de valeur de rénovation des bâtiments.

 

Il s’agit du développement numérique le plus important aujourd’hui dans le secteur du bâtiment, impliquant secteur de la construction, architectes et associations de logement. 

 

A l’heure où le secteur du logement a une responsabilité majeure de réduction de la consommation d'énergie sur son patrimoine existant, le BIM aide à clarifier les processus de construction et mieux estimer la consommation d’énergie.

 

L'innovation dans ce domaine peut avoir une importance majeure sur la réduction des coûts, le développement des solutions plus intelligentes et la rationalisation des processus. 

 

 

 

*BIM : Building Information Modeling (Modélisation des Informations du Bâtiment). Représentation virtuelle d’un ouvrage à l’aide d’une maquette numérique.

Concrètement, que va-t-il se passer ?

BIM4REN développera un ensemble d'outils et de services, tous créés et basés sur un flux de travail numérique. Ce flux sera défini par la caractérisation de l'ensemble des besoins et des attentes de toutes les parties prenantes sur un projet de rénovation. 

 

Les étapes :

Collecte de données pour la caractérisation du bâtiment existant. 
Gestion et consolidation des données. 
Sélection des données de conception pour une proposition de solution optimale. 

 

Et après ?

BIM4REN :

Développera des boîtes à outils BIM qui seront simples d'utilisation et à faible coûts. 

Développera des boîtes à outils BIM plus puissantes pour des emplois plus complexes. 

Intègrera ces derniers dans une plate-forme globale avec un point d'entrée qui orientera l'utilisateur potentiel vers la plupart des outils d'ajustement et services.

 

Dates : Octobre 2018 à Septembre 2022

Site dédié au projet : http://bim4ren.eu/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET INCREASE

 

                                                                             

Depuis le 5 Juillet, LogiRep est engagé dans le projet « INCREASE Valorisation Sociale » aux côtés de bailleurs Français et Anglais. Il est axé sur le développement de l’activité dans la région Transmanche. Le patrimoine de LogiRep concerné est situé sur le territoire de Rouen.

 

 

En quoi consiste le projet INCREASE Valorisation Sociale ?

Ce projet est axé sur le développement de l’activité dans certains quartiers de France et d’Angleterre ou sont présents les bailleurs sociaux.

L’objectif est de mettre en relation des organismes de logement social français et anglais avec des entreprises de formation dans le but de dispenser des formations aux habitants de ces quartiers.

Il entend former 6 000 participants, créer jusqu’à 1 100 nouvelles entreprises et contribuer à l’intégration de 2 000 autres personnes sur le marché de l’emploi. En ce sens, il a pour objectif de redonner confiance aux habitants dans leur recherche d’activité.

Concrètement, que va-t-il se passer ?

Au Royaume-Uni, 53 % des habitants du parc social sont au chômage ou économiquement inactifs (moyenne nationale : 30 %). Dans les zones ciblées en France, ce chiffre est de 39,5 % (moyenne nationale : 36 %).

Afin de lutter contre ce problème, le projet INCREASE met en relation des organismes de logement social français et anglais avec des entreprises de formation dans le but de dispenser des formations aux habitants de ces quartiers.

Il s’agit de leur faire tester de nouvelles idées, gérer un financement par le biais de microcrédits, tout en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour monter leur propre entreprise.

Le projet INCREASE continuera à soutenir les participants à la formation après sa clôture ainsi que d’autres résidents de logements sociaux, en formant des ambassadeurs au sein des quartiers. Ces ambassadeurs fourniront aux micro-entrepreneurs un soutien suivi et continueront à mobiliser de futurs participants, assurant ainsi un héritage durable du projet.

 

Dates : Juillet 2017 à Juin 2020

 

 

    

 

 

PROJET BUILT2SPEC

  

               

 

La technologie est très présente en bureau d’étude, mais on ne la rencontre que très rarement sur un chantier de construction : cela amène très souvent à des écarts entre les consommations réelles après travaux et ce qui avait été annoncé avant les travaux !

 

BUILT 2 SPEC apporte une solution à cette constatation en apportant de la technologie d’auto contrôle et de vérification de qualité sur le chantier : ainsi il sera possible de corriger rapidement tout écart mesuré avec les performances théoriques.


Tous les outils développés durant le projet (BIM, capteurs, drones…) seront reliés à une plateforme qui permettra à tous 

 

 

 

les utilisateurs  de suivre en temps réel les travaux, et ce grâce à des profils adaptés à chacun.

 

Cette plateforme permettra de :

Mesurer et valider les performances des éléments du    bâtiment pendant le chantier.
Etre un outil de communication entre les différents        acteurs : maître d’œuvre, industriels, autorités              certificatrices, etc.

 

Les technologies seront testées sur différents sites pilotes dont celui un de LogiRep : Montrouge les Glycines.

 

Dates : Janvier 2015 à Décembre 2018

Site dédié au projet : http://built2spec-project.eu/

  

 

 

PROJET TRIME

 

 

         

 

 

TRIME est un projet axé sur les économies d’énergie. Il concerne 5 pays (Royaume Uni, Espagne, Pays-Bas, Belgique et France). Ce projet a été cofinancé par le programme « Intelligent Energy » de la Commission Européenne, via l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME).

 

L’objectif ? Changer les habitudes énergivores ancrées, en sensibilisant les locataires aux éco-gestes et en les faisant devenir acteurs écoresponsables de leur consommation d’énergie ! 

 

Les partenaires du projet : Circle Housing, Zonnige Kempen, Intent technologies, TU Delft, Vologia, SestaoBerri, EFL, LogiRep, Eigen Haard, U-Sentric, et Havensteder

Trois locataires volontaires ont été formés sur le site pilote de la résidence Colbert à Colombes (92). Ces « Ambassadeurs de l’énergie » ont eu pour mission de conseiller, d’informer et de suivre (relevé de compteur) leurs voisins sur leur consommation d’énergie. Une tablette numérique les accompagnait lors de ces visites afin d’enregistrer et de mesurer les évolutions de consommation énergétique.

En tout 200 organisations du logement social ont encouragé 1 250 de leurs résidents à changer leur comportement et ainsi baisser de 9% leur facture énergétique !

 

Dates : Septembre 2014 à Août 2017

Site dédié au projet : http://www.trime-eu.org/fr/?noredirect=fr_FR 

 

 

 

 

 

 

PROJET RESSEEPE

 

 

Une étude complète au préalable d’un projet de rénovation énergétique peut être très coûteuse et pas forcément pertinente.

 

Face à cet enjeu, le projet RESSEEPE propose une méthode systémique : à partir des simples paramètres du bâtiment à rénover incluant sa position géographique, il est désormais possible de déterminer facilement le mix des meilleures solutions de rénovation. Ce projet vise une réduction d’au moins 50% des consommations en énergie.

Dans un premier temps ciblé sur les bâtiments publics, le projet s’est conclu par une étude de reproductibilité de ces méthodes à l’échelle du parc privé.

 

Téléchargez le guide des meilleures pratiques : BEST PRACTICE FOR RETROFITTING PUBLIC BUILDINGS IN EUROPE

 

Date : Juillet 2013 à Juillet 2017

Site dédié au projet : http://www.resseepe-project.eu/

 

 

 

PROJET SHELTER

 

 

Soutenus  par  l’Agence  Européenne  pour  l’Innovation  et  la  Compétitivité (EACI), LogiRep est coordinateur d'un programme européen destiné à optimiser la rénovation énergétique du parc ancien de logements sociaux (plus de 20 ans d’âge).

Nommé SHELTER, ce programme rassemble 10 partenaires européens. Il vise à définir

des  normes  communes pour permettre notamment de réduire les délais et les coûts

des chantiers de rénovation énergétique en Europe.

 

 

 

PUBLICATIONS




                                                                                            

          Leaflet                        Année 1 :                Coordination entre        Modèles de                     Le Guide 

                                               Mission accomplie !          Professionnels           coordination         “Innover pour rénover” 

         click here                          cliquez ici                              click here                        click here                              click here